- fr
- en
Euromaritime-Eurowaterways : Barillec Marine au rendez-vous de la Croissance bleue
Barillec marine sera au rendez-vous de l’économie maritime et fluviale à Paris au salon Euromaritime – Eurowaterways avec l’Interprofession du Port de Concarneau (IPC). Acteur majeur de l’industrie navale du port de Concarneau, Barillec marine s’inscrit dans une dynamique de croissance visant à attirer les talents, contribuer au développement économique local et développer l’activité navale à l’export. L’entreprise entend valoriser et renforcer son expertise dans la propulsion, la génération, la distribution et le stockage de l’énergie. Cette expertise, son savoir-faire et la compréhension des problématiques de ses clients en font un partenaire moteur de l’innovation capable de développer une offre complète d’applications et de services en réponse aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du secteur. Barillec marine, qui vient de remporter un nouveau marché au Vietnam avec le chantier Strategic Marine pour un armateur néerlandais, déploie cette stratégie à l’international pour accompagner le développement de l’industrie dans un environnement économique mondial.

Communiqués de presse
24 janvier 2017Euromaritime-Eurowaterways : Barillec Marine au rendez-vous de la Croissance bleue
Des applications et des services
De l’ingénierie de projets à l’exploitation et à la maintenance des navires, Barillec marine se fait fort de répondre au plus près des besoins des armateurs et des chantiers navals. Le transport maritime et fluvial, la pêche, les travaux maritimes et les marines internationales cherchent des solutions pour gagner en efficacité, réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. A partir de plusieurs installations déployées sur des navires en service, et dans une volonté constante d’amélioration technique et de facilité d’utilisation, Barillec marine a développé plusieurs concepts innovants de propulsion et de production d’énergie : des systèmes complets de production d’énergie et de propulsion électrique pour des yachts ou des thoniers-senneurs, des systèmes hybrides : VarShaft® pour améliorer l’efficacité énergétique des navires de pêche ou encore SmartShaft® pour optimiser le rendement des patrouilleurs océaniques. L’entreprise travaille aujourd’hui sur de nouveaux concepts de propulsion électrique et hybrides et des solutions de stockage de l’énergie en lien avec le développement du GNL ou de l’hydrogène, tant dans le transport maritime que fluvial.
Au plus proche des clients
La connaissance de l’environnement maritime et de ses évolutions découle de la proximité entre Barillec marine et ses clients. Le retour d’expérience s’appuie sur le professionnalisme et l’écoute des techniciens de chantier lors des installations neuves et des interventions de maintenance, facilitées par la présence de Barillec marine sur plusieurs sites. En France, Barillec marine compte trois établissements en Bretagne, à Concarneau, Lorient et Brest et recrute actuellement des techniciens pour constituer une équipe sur site à Paris. L’entreprise renforce ainsi sa présence dans le secteur fluvial aux côtés de son client historique les Bateaux Parisiens. Depuis 2015, l’entreprise est également présente à La Réunion où elle développe une activité de service et de maintenance. Avec sa présence au Vietnam, Barillec marine dispose ainsi d’un réseau important à travers le monde.
Un développement à l’international
S’appuyant sur son expertise et forte d’une équipe de plus de 200 ingénieurs et techniciens déployés en France et à l’international, Barillec consolide sa capacité à répondre à des projets dimensionnant pour développer ses marchés export. Implanté depuis 5 ans en Asie avec sa filiale Be Sea (Barillec marine Vietnam), Barillec marine va doubler son activité sur cette zone dans les mois à venir. Elle vient notamment de remporter un contrat pour l’armateur néerlandais Redereij Doeksen qui fait construire deux ferries au chantier Strategic Marine Vietnam. Le marché concerne les installations électriques des deux navires ROPAX LNG FERRIES de 72 mètres. Les études viennent de commencer au BE de Concarneau. L’équipe à Hô Chi Minh, qui compte une vingtaine de techniciens, encadrée par un responsable d’affaires, devrait aussi doubler d’ici mi-2017. Depuis son site à La Réunion établi en 2016 à l’arrivée de la méga-barge Zourite qui construit le « Viaduc du Littoral », Barillec marine rayonne sur l’Océan Indien notamment lors des arrêts techniques de navires au chantier CNOI à l’île Maurice.
Présence renforcée à Euromaritime
À Euromaritime – Eurowaterways Barillec marine exposera son prototype VarShaft® sur l’espace innovation du salon. Elle présentera aussi un système d’alimentation des navires en courant à quai, un système de camera avec communication sans fil et une platine de contrôle-commande d’ensemble propulsif développée pour des navires militaires. Dans le cadre de la journée « navires et solutions électriques » Barillec marine interviendra au cours d’une conférence sur le thème du diésel-électrique. La participation au salon sera aussi l’occasion d’officialiser la présence de Barillec marine en Ile de France et de renforcer les liens techniques et commerciaux avec clients et partenaires. Pour Barillec qui fêtera ses 60 ans en 2017, ce salon offre l’opportunité d’aller à la rencontre de tous les acteurs du monde maritime pour de futurs projets. Retrouvez Barillec marine au salon Euromaritime – Eurowaterways du 31 janvier au 2 février 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 3 – stands B16, IPC Concarneau naval et I14 zone innovation.
Salon