Barillec Marine va équiper les bateaux de croisière fluviale des Vedettes de Paris en moteur à propulsion 100% électrique

Un dispositif inédit par son ampleur et les technologies employées !

23 Juin 2022
Vedettes de Paris, opérateur majeur de croisières touristiques situé au pied de la Tour Eiffel, et Barillec Marine, intégrateur français de systèmes de propulsion électrique et hybride pour le transport maritime et fluvial, s’engagent vers la décarbonation des bateaux de tourisme fluvial. Barillec Marine, va fournir le package complet pour la conversion en 100% électrique des bateaux Paris Trocadéro et Paris Iéna, deux des cinq unités constituant la flotte de la compagnie.

UNE PREMIÈRE MISE A L’EAU DÈS LA FIN 2022

Barillec Marine a souhaité accompagner Vedettes de Paris qui s’est engagé à l’automne 2021 dans une politique responsable et volontariste face aux enjeux du changement climatique avec la volonté de diminuer de plus de 50% son impact carbone d’ici 2024 grâce à l’électrification de sa flotte. Le package du premier bateau sera livré à l’automne 2022 à l’armateur et sera composé des armoires électriques de conversion d'énergie, des batteries, des moteurs électriques ainsi que du contrôle-commande complet de l'ensemble.

UNE PROUESSE TECHNOLOGIQUE POUR TOUTE UNE FILIÈRE

Suite aux études techniques et réglementaires de transformation et d'intégration réalisées par le Bureau d'architecture navale Ship-ST, le dimensionnement des équipements électriques, tel que défini par Ship-ST et Barillec Marine, doit permettre de s’adapter au profil opérationnel du bateau, à sa stabilité, et à ses contraintes d’exploitation, qui comptent en moyenne 8 croisières d’une heure par jour, mais aussi au fort courant de la Seine lors des crues. « Concrètement, la totalité de l’énergie nécessaire à la propulsion de chacun des bateaux sera fournie par deux parcs de batteries de 550 kWh chacun. L’autonomie d’exploitation sur une journée sera assurée par des superchargeurs installés sur les pontons permettant de réaliser des micro-recharges de 15 minutes lors des escales. Pour ce projet, qui fait partie de l’un des plus importants parcs de batteries installés sur un bateau fluvial en France, et le premier avec une telle puissance installée pour un bateau de croisière-promenade, nous travaillons en partenariat avec E4V, fabricant français de batteries certifiées marine », précise Bruno Libert, chef d’entreprise de Barillec Marine. « Pendant toute la phase d’appel d’offres, nous avons été séduits par les compétences mais surtout par la force de proposition de Barillec Marine pour la réalisation de ce projet qui s’est positionné en véritable partenaire technique », précise Vincent Delteil, Directeur de Site de Vedettes de Paris.

VEDETTES DE PARIS, UN ACTEUR ENGAGÉ

Forte de ses cinq unités naviguant à Paris depuis le pied de la Tour Eiffel, la compagnie Vedettes de Paris se veut responsable et engagée face aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique. Ainsi, le passage du thermique vers l’électrique va permettre de naviguer en zéro émission de gaz à effet de serre et respecter les engagements tenus par Vedettes de Paris en faveur de l’environnement, conformément aux accords de Paris. « Cela constitue une étape majeure dans la concrétisation de notre engagement pour la planète. Ce projet est tout à la fois novateur, ambitieux mais aussi audacieux. Face à l’enjeu, nous n’avons pas hésité un seul instant à remettre en cause nos modes d’exploitation. Avec Barillec Marine mais aussi Communauté Portuaire de Paris, Voies Navigables de France et l’ADEME qui ont rendu ce projet possible, nous espérons ainsi embarquer tous les acteurs du secteur dans cette nécessaire transformation », souligne Marie Bozzoni, Directrice Générale des Vedettes de Paris.

Crédit photos : Vedettes de Paris

Voir tous les articles