Accompagner les besoins opérationnels des armements, partout dans le monde

BARILLEC Marine Services (BMS) achève les travaux de maintenance du système propulsif du MSV Bourbon Enterprise en arrêt technique à Dubaï. L’intervention a été réalisée dans des conditions optimales grâce à la capacité de BMS à mobiliser le réseau des entreprises de Vinci Energies.

06 Août 2020

Le MSV – Multipurpose Supply Vessel – Bourbon Enterprise, dont les études et l’installation électrique complète a été réalisée par BARILLEC Marine, a contacté l’entreprise suite à un problème sur son propulseur d’étrave alors qu’il était en opération au large du Qatar. Même si le dépannage a pu partiellement être effectué à distance, une opération de maintenance était nécessaire sur les variateurs du système propulsif, une technologie dont les techniciens de BMS, forts d’une expertise de plus de 20 ans renforcée par des formations chez le constructeur DANFOSS/Vacon en Finlande, ont la parfaite maîtrise. Pour accompagner l’armateur, BMS a ainsi définit un projet de fiabilisation de tout le système propulsif diesel-électrique du navire par le renouvellement des équipements et la maintenance des variateurs.

Pour réaliser cette intervention de maintenance après dix années d’exploitation,  BMS a mobilisé une équipe de techniciens d’Actemium Emirates sur le chantier de réparation à Dubaï où le navire était stoppé, accompagnée par une équipe en support technique basée à Concarneau. BMS a ainsi pu s’assurer de  la bonne réinstallation à bord et de la remise en service des équipements avec l’équipe sur place tout en optimisant les coûts de maintenance.

Les trois convertisseurs sont arrivés sur le site concarnois mi-juillet. Les travaux ont été effectués en atelier, suivis de tests sur banc d’essai, avant un retour sur Dubaï pour une remise en service prévue mi-août afin de permettre au navire de repartir rapidement en exploitation.

Cette opération témoigne de l’efficacité des synergies entre les compétences, les implantations géographiques et les moyens des différentes entreprises au sein de Vinci Énergies et de l’expertise technique et du savoir-faire naval de BMS qui peut ainsi répondre à des besoins spécifiques sur tous types de chantiers internationaux. Les expériences de ce type sont désormais courantes chez BMS.

Un montage d’offre similaire a d’ailleurs été réalisé conjointement avec Actemium Oil and Gas Commissioning pour la mise en place de scrubbers sur des navires de la Marine Marchande.

De dépanneur de chantiers de proximité, BMS, qui intervient déjà depuis une dizaine d’années dans l’Océan Indien pour assurer la maintenance de systèmes de propulsion électrique, s’impose de plus en plus comme le spécialiste de la maintenance navale et du maintien en condition des navires pour accompagner les besoins opérationnels des armements, partout dans le monde.

 

Voir tous les articles