A lire dans Mer et Marine : Nouveaux navires et futurs marins, Barillec Marine booste toutes les énergies

Barillec Marine est en plein essor. Le propulseur d’énergies, électricien intégrateur de solutions innovantes, intervient sur tous les segments de l’industrie navale et capitalise sur les compétences des générations futures.

12 Déc 2019

Barillec Marine a installé les énergies électriques et les équipements électroniques de navigation et de communication de l’ORCA, navire de fret construit par PIRIOU pour la Guadeloupe et livré ce début décembre.  L’entreprise achève aussi l’installation électrique et électronique d’un chalutier costarmoricain en construction chez PIRIOU et va bientôt mettre en service le système de propulsion électrique par entrainement direct du chalutier de l’armateur bigouden Jean-Baptiste Goulard.

En 2020, l’activité va monter en puissance dans le domaine naval militaire : Barillec Marine participera à la construction de trois Offshore Patrol Vessel et vient d’obtenir une commande pour la conception, la fourniture et l’installation des systèmes de production et de distribution électrique de deux corvettes de 102 mètres.

 

Cette croissance résulte de la stratégie de l’entreprise qui a su capitaliser sur son expérience et renforcer son expertise dans l’électricité, l’électronique, l’automatisme et la conversion d’énergie. Barillec Marine mise sur l’innovation, la formation et la montée en compétence de ses collaborateurs. Elle accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs besoins, depuis l’intégration à bord jusqu’à l’optimisation de l’exploitation. Elle continue aussi à évoluer techniquement et est capable de répondre sur des offres globales ou sur des projets spécifiques.

 

energie-pas-les-fossiles

Cela se traduit également par des créations d’emplois : une dizaine de nouveaux collaborateurs a rejoint les équipes de Barillec Marine à Concarneau, à Lorient et aux Sables d’Olonne au cours de ces trois derniers mois et de nouveaux postes sont à pourvoir. Barillec Marine ouvrira prochainement son centre de formation interne pour booster les compétences et impliquer ses collaborateurs dans une démarche de progrès et ainsi relever le défi de la transition énergétique et environnementale du maritime.

 

Tournée vers l’avenir, Barillec Marine s’attache aussi à accompagner la future génération de marins et va concevoir un simulateur de propulsion et un banc de couplage de groupes électrogènes destiné à former les chefs mécaniciens.

Voir tous les articles