Lu dans Mer et Marine : Prévenir plutôt que guérir avec le serveur DataPrevent de BARILLEC Marine Services

Avec les enjeux actuels sur la transition énergétique et l’évolution des technologies, la connectivité des navires est une attente forte pour les acteurs du milieu maritime. A ce jour, armateurs et équipementiers ne disposent pas tous de remontées d’informations sur les installations embarquées et leur historique de fonctionnement. Ces données leur permettent pourtant d’ajuster l’utilisation de leurs équipements pour limiter l’impact sur l’environnement tout en prolongeant leur durée de vie.

21 Nov 2019

Barillec Marine Services, qui assure des prestations de maintenance, MCO et de négoce, a donc conçu DataPrevent dans une logique d’anticipation et de prévention pour garantir le bon fonctionnement des équipements et optimiser les coûts d’exploitation. L’entreprise installe son premier Dataprevent à bord d’un thonier océanique.

DataPrevent permet d’acquérir, d’archiver, de consulter et d’analyser les données indispensables à l’exploitation et la maintenance de tout type de navire. Les données sont accessibles selon le profil d’utilisateur.

A bord, DataPrevent peut être connecté aux systèmes embarqués, aux équipements de navigation, de climatisation, de froid, au contrôle-commande et à la supervision. Les supervisions de Barillec Marine centralisent notamment des informations sur la propulsion et les systèmes de production et de distribution d’énergie.

Une mise à disposition sécurisée des données est possible pour des utilisateurs locaux ou distants. A bord, l’équipage accède à des informations sous forme de tableaux ou d’histogrammes et peut interpréter un évènement antérieur ou en temps réel permettant d’anticiper et de réaliser des actions préventives. La communication distante est réalisée par liaison satellitaire ou terrestre (4G) à travers la passerelle OceanBox de THALOS, qui optimise et sécurise les flux de données.

Barillec Marine développe et intègre des systèmes centralisés de surveillance, de mesure, de commande ou de navigation. Pour gagner en efficacité, améliorer la conduite et la sécurité du navire et réduire les impacts sur l’environnement, l’entreprise fait de l’innovation et du service ses priorités. Véritable partenaire technique de ses clients, Barillec Marine répond à leurs attentes dès la définition du besoin et tout au long du cycle de vie du navire. Ingénierie, systèmes et services forment un ensemble d’applications marines 100% innovantes, 100% green et 100% Françaises.

Voir tous les articles