Lu dans Mer et Marine : Barillec, un nouveau site aux Sables d’Olonne

Barillec Marine a inauguré le 26 septembre en présence des clients partenaires et salariés de l’entreprise un nouvel établissement sur le port des Sables d’Olonne. Le bâtiment de 650 m² représente un investissement de 600 000 €.

01 Oct 2019

Acteur industriel majeur à Concarneau et dans le grand Ouest, Barillec Marine, qui a fêté les 60 ans de la société en 2017, profite de sa croissance pour attirer les talents. En valorisant et en renforçant son expertise dans l’électricité, l’électronique, l’automatisme et la conversion d’énergie, l’entreprise a adopté une stratégie payante qui lui a permis de décrocher d’importants marchés dans tous les segments de l’industrie maritime.

Propulsion électrique de palangriers australs, technologie dual-LNG pour la future drague du Grand Port Maritime de Bordeaux ou installations de systèmes électroniques de radionavigation ou électriques globales pour des frégates, patrouilleurs et autres unités militaires… Barillec Marine est sur tous les fronts et devrait d’ici 2020 voir de nouveaux contrats aboutir qui pourraient faire doubler son activité dans les prochaines années.

Avec l’intégration de Barillec Marine Services et une nouvelle structuration comprenant d’une part, un pôle  dédié à la construction neuve et d’autre part, un pôle maintenance et réparation assurant un service de proximité, Barillec Marine accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs besoins, depuis l’intégration à bord jusqu’à l’optimisation de l’exploitation. L’entreprise continue aussi à évoluer techniquement et est capable de répondre sur des offres globales ou sur des projets spécifiques. Ces évolutions s’accompagnent d’un important besoin en recrutements sur tous les métiers de l’entreprise. Rien qu’aux Sables d’Olonne, l’équipe actuelle de 7 salariés devrait doubler d’ici un an. Ceci dépendant de la capacité du territoire à fournir des candidats.

Forte de la confiance de ses clients, avec des collaborateurs impliqués collectivement dans une démarche de progrès, Barillec Marine met tout en oeuvre pour répondre aux défis majeurs que sont la transition énergétique et la protection de l’environnement afin de préserver la planète pour les générations futures. L’entreprise à la pointe de la technologie entretient la culture de l’innovation et crée les synergies propices à l’épanouissement et à l’évolution de ses salariés. Tutorat, formations et promotions internes associés au travail collaboratif et à l’esprit d’équipe boostent les compétences de la centaine de salariés.

Électriciens, électromécaniciens, chefs d’équipe, responsables de chantiers, techniciens et ingénieurs en électrotechnique, automatismes, conversions d’énergies et communication, chefs de projets et responsables d’affaires, une vingtaine de postes sont à pourvoir dès aujourd’hui sur tous les sites : Concarneau, Lorient et les Sables d’Olonne. Un parcours d’intégration permet de familiariser les nouvelles recrues à l’environnement maritime.

Barillec Marine ouvrira dans les prochains mois son centre de formation interne pour transmettre son savoir-faire dans le développement d’applications innovantes de production et de conversion d’énergie, de propulsions électriques ou hybrides et divers automatismes. Le centre intègrera des démonstrateurs pour préparer les interventions. Ceci permettra aussi de former les équipages et techniciens des clients de Barillec Marine pour la prise en main des équipements de leurs navires.

Voir tous les articles